Étoile 1 – Introduction à la révision
Nous avons abordé précédemment la notion d’exercice comptable. Un exercice comptable dure 12 mois. Une fois que la date de clôture de cet exercice comptable est passée, il faut réviser les comptes.
- Que cela signifie-t-il ?
Réviser les comptes c’est s’assurer que toutes les opérations enregistrées en comptabilité sont fiables, conformes, et propres à l’entreprise en question. Tous les comptes vont être vérifiés, commentés et examinés pour justifier de leur existence, leurs montants et leur cohérence.
La révision des comptes fait partie des obligations comptables.
Une fois la révision effectuée par le comptable, c’est l’expert-comptable qui supervise (vérifie) le travail du comptable et va attester les comptes (ou non). En attestant et en signant ces comptes, l’expert-comptable affirme l’exactitude et la sincérité des comptes de l’entreprise. Cette obligation permet de renforcer la confiance des parties prenantes telles que les actionnaires, les investisseurs, les banques, les créanciers ou encore les autorités réglementaires.
En d’autres termes, la révision permet de s’assurer que toutes les opérations comptables de l’exercice en question sont enregistrées dans les bons comptes et que ces derniers sont cohérents et non frauduleux.
Les cabinets-comptables peuvent :
- Soit avoir une mission de tenue + révision : dans ce cas, le comptable va s’occuper de la comptabilité du client tout au long de l’exercice (la mise à jour de la comptabilité, sa TVA si le client est assujetti…). De ce fait, le comptable aura peu d’éléments en suspens à poser au client pour sa révision s’il a suivi régulièrement la mise à jour de la comptabilité du client. C’est le cas en général pour les petites entreprises qui n’ont pas de comptable en interne.
- Soit seulement une mission de révision : dans ce cas, le client va envoyer un FEC (fichier des écritures comptables) au comptable du cabinet et ce dernier va l’intégrer dans le logiciel comptable. Une fois intégré, le comptable aura accès à toute la comptabilité de son client et pourra procéder à la révision des comptes. C’est le cas en général pour les plus grandes entreprises ayant un comptable en interne qui s’occupe de la comptabilité au quotidien.
Une entreprise a l'obligation de tenir une comptabilité. En revanche, il n'y a aucune obligation pour une entreprise de faire attester ses comptes par un expert-comptable.
Nous pouvons trouver plus facilement ce cas pour les grosses sociétés qui ont en interne des comptables, des directeurs financiers...
ggeg