Comme nous l’avons vu dans la Comète 1 - Notion de débit/crédit, une seule écriture enregistrée est affectée dans 2 (ou plus) comptes. Le débit est équilibré avec le crédit pour chaque écriture.
Au fil de l’eau, le comptable enregistre chaque opération dans les comptes qui lui correspondent. Chaque compte mouvementé peut donc être composé d’une multitude d’opérations liées à ce compte.
Les opérations qui sont liées entre elles dans un compte (par exemple la facture d’un fournisseur avec le règlement de ce fournisseur lié à ce numéro de facture) sont enregistrées dans un sens différent : l’une est enregistrée au débit et l’autre au crédit.
Le lettrage est le moyen d'identifier les écritures liées entre elles dans les comptes. Il suffit simplement de sélectionner les écritures qui se correspondent et cliquer sur le bouton “lettrer les écritures”. Le logiciel les liera donc par un code de lettres identique (exemple : aaaa). Nous saurons donc que toutes les écritures identifiées avec la lettre “aaaa” sont liées entre elles.
Exemple : Comme nous n’avons pas encore abordé les numéros de compte, nous dirons que le compte s'appellera “X” et correspondra au fournisseur IKEA :
Dans le compte X , voici la totalité des écritures :
On remarque que la facture n°3 n’est pas réglée par exemple.
Dans le logiciel, on peut aussi sélectionner dans chaque compte que les écritures non lettrées, c'est-à-dire celles qui ne sont pas encore liées avec une écriture. Cela permet notamment de voir s'il manque des factures ou des règlements.
En sélectionnant que les écritures non lettrées, le compte X se présenterait comme ceci :